Consultation adulte

Les motifs de consultations ?

  • Conflits de couple, familiaux, professionnels
  • Epuisement professionnel (Burn-out), souffrance et harcèlement au travail
  • Difficulté à s’affirmer, manque de confiance en soi
  • Anxiété, crises d’angoisse, crises de panique, phobies
  • Mal-être, dépression
  • Deuil, séparation, maladie
  • Stress post-traumatique ( accident de voiture, agression, choc émotionnel )
  • Prise de décision : difficultés dans l’analyse d’une situation professionnelle ou familiale…
  • Difficultés rencontrées dans la parentalité

Une motivation personnelle

Beaucoup de personnes hésitent ou mettent du temps à faire une démarche vers un psychologue. Bien souvent, elles se demandent si leurs difficultés sont du ressort d’un psychologue ou encore, si ça va mettre du temps.

Or ce n’est pas la nature de l’épreuve que l’on traverse qui détermine si l’on doit ou non consulter, mais plutôt la manière dont on la ressent, le besoin de parler à une personne neutre et l’envie de trouver des solutions.

Les motivations qui mènent vers un psychologue sont toujours singulières et personnelles. Il peut s’agir d’un état de mal-être, de la manifestation d’un symptôme comme l’angoisse, d’un événement de vie douloureux, d’un besoin de faire le point sur sa relation de couple, sa situation professionnelle, ou encore, l’envie de faire un travail sur soi…

L'accompagnement psychologique ?

Les objectifs thérapeutiques sont divers et guidés par la personne qui me consulte.

Le travail d’accompagnement psychologique peut donc prendre différentes formes, en fonction de votre situation et de votre demande.

Les entretiens de soutien psychologique se distinguent de la psychothérapie dans la mesure où ils concernent une aide ponctuelle et de courte durée. Le « travail » est centré sur l’actuel, c’est une démarche compréhensive et de soutien qui fait plus intervenir le conseil au sens large que la modification en profondeur de sa personnalité.

La psychothérapie engage davantage à un travail sur soi dont le but est de comprendre l’origine d’une difficulté ou d’un trouble. Nous recherchons à votre rythme, l’origine de vos difficultés, de votre souffrance. Nous voyons ensemble comment celles-ci entravent ou influencent votre présent.

Les consultations de soutien psychologique

Le soutien psychologique s’adressent aux personnes qui éprouvent le besoin d’être écouté, de parler de leurs difficultés à une personne autre que leurs proches, et qui ont besoin de prendre du recul face à des difficultés personnelles, familiales ou un événement de vie.

Les objectifs thérapeutiques :

  • Vous soutenir dans un contexte exceptionnellement difficile suite à des évènements de vie qui vous ont plongé dans un état de souffrance psychique : divorce, séparation, conflit familial, perte d’emploi, décès d’un proche, maladie, épuisement professionnel…

  • Vous éclairer sur une situation particulière ou de vous aider à faire un choix face à un problème concret.

 

Les consultations psychothérapeutiques

Le chemin vers soi, celui que je propose d’accompagner, amène à regarder son histoire familiale, son éducation, son rapport à soi et aux autres, à identifier ses besoins et ses limites, à accéder à son ressenti et à ses émotions.

Ce travail thérapeutique doit vous permettre de mobiliser de nouvelles ressources, d’accéder à plus de capacités pour mener votre vie et des changements, à vous affirmer, à apprendre à vous aimer et à vous accepter. Ainsi, il est possible de sortir de ses impasses, de ses schémas de répétitions, de construire un nouvel équilibre harmonieux, d’accéder à plus de liberté et d’autonomie.

Les objectifs thérapeutiques :

  • Mettre du sens et prendre conscience des conflits psychiques qui sont à l’origine de vos difficultés,
  • Effectuer des modifications personnelles profondes pour soulager et résoudre ses souffrances et vous permettre de trouver un équilibre psychique satisfaisant,
  • Dépasser les situations difficiles, répétitives.